Divorce par consentement mutuel : Comment ça marche ?

Le divorce par consentement mutuel est un moyen de mettre fin à un mariage beaucoup plus facilement et plus rapidement que le procès classique. Il est possible de recourir à la négociation assistée ou d'exercer à la municipalité, après seulement 6 mois à compter de la séparation consensuelle, comme le prévoit la nouvelle loi sur le divorce de courte durée. Lorsqu'un couple marié décide de mettre fin à son mariage, différents types de situations peuvent se présenter, selon la relation que les époux sont capables d'entretenir même dans un moment aussi difficile et particulier de leur vie. Contacter un  avocat spécialisé en divorce  est indispensable, afin d'éviter les litiges et de mieux protéger la progéniture. Pour cette raison, chez  Neodivorce, nous  vous fournissons une liste de tous les  avocats experts en séparations et divorces pour permettre aux utilisateurs de toujours trouver le meilleur pour tout besoin juridique.

Jusqu'à présent, nous avons dit qu'il existe plusieurs possibilités pour les époux qui ont l'intention de procéder à un divorce par consentement mutuel. S'ils peuvent s'entendre sur les questions fondamentales entourant leur rupture, ils peuvent éviter le procès et opter pour une procédure plus simple et moins chère. Dans un tel scénario, certains pensent que la figure d’un avocat en divorce économique spécialisé en divorce n'est plus nécessaire, mais ce n'est pas le cas. Certes, la loi autorise le divorce à court terme dans la municipalité sans la présence d'un représentant légal, mais uniquement dans les cas où des accords économiques ou des accords concernant la garde des enfants ne doivent pas être établis. Ainsi, même si c'est une alternative tentante, ce n'est probablement pas toujours la plus efficace.

En effet, il faut considérer qu'il y a plusieurs aspects à analyser lors de la rupture d'un mariage qui représente à toutes fins utiles un contrat signé entre deux sujets ayant des droits et des devoirs spécifiques. Seul un professionnel expert en la matière peut conseiller la bonne voie à suivre et informer les conjoints des récentes évolutions réglementaires. Le conseil est donc de s'appuyer sur un bon avocat spécialisé en divorce, afin d'éviter des problèmes à l'avenir et d'établir correctement les obligations des deux. 

M'abonner aux flux go-avocats.fr, Go avocats.