Les TPE désignent littéralement les ''Très Petites Entreprises''. En France, elles sont très répandues et jouent de beaucoup en ce qui concerne la réduction du chômage. Ainsi, ces structures ont besoin d'être protégées des impayés pour mener à bien leurs activités. Cette protection passe naturellement par une prévention des impayés, laquelle se traduit par une gestion du risque client. En effet, avoir des impayés dans une société n'est plus quelque chose où l'on peut facilement éviter, dans un monde où la vente à crédit par exemple devient de plus en plus favorable à celle au comptant. Plusieurs astuces sont étudiées pour éviter de solder les sommes dues, mais aussi et surtout de réduire le risque client. Pour ce faire, l'entreprise a besoin d'être très bien conseillée, de préférence par un professionnel pour mettre en avant les partenaires commerciaux solides financièrement, et ce dans le but de se mettre à l'abri de tout souci de paiement. Cependant, il ne suffit pas seulement d'avoir des partenaires ayant une capacité de financement très solide, mais aussi il faut savoir anticiper les prochaines échéances de paiement par la prise en charge des garanties. A cet effet, en raison de la lourde expérience du cabient d'avocat Lamy aussi bien en matière de recouvrement de créance et de contentieux fiscal, ce dernier met à votre disposition tous les éléments de droit nécessaires à une gestion efficace et efficiente du risque.
Les éléments de droit indispensables à la gestion du risque
La gestion du risque client fait nécessairement appel à certains outils juridiques, lesquels permettent de se prémunir de quelques imperfections. Il s'agit entre autres d'un audit juridique suivi d'une rédaction des documents faisant état du contrat, mais aussi des documents commerciaux. Par ailleurs, il faut également qu'un outil permettant de renseigner sur les clients soit mis en place, ainsi qu'un dispositif d'alerte automatique.